Point sur la collecte du textile au 27/10/2020

Suite au confinement et à la quantité exceptionnelle de textile à collecter, certaines communes ont pu constater des problèmes de dépôt aux abords des bornes du Relais. Le retard pris a été rattrapé et la situation est revenue à la normale au début de l’automne.

 

Au vu d’optimiser ces collectes et pour répondre aux problèmes de dépôts sauvages ainsi qu’à la demande du SMICTOM, le Relais a procédé à un état des lieux des bornes situées sur notre territoire. Les solutions suivantes sont proposées :

-          Certaines bornes seront nettoyées, 

-          D’autres seront remplacées progressivement par un nouveau modèle possédant une ouverture plus large,

-          Quelques-unes seront déplacées avec l’accord préalable de la commune,

-          La communication sera renforcée sur certaines bornes avec la mise en place de nouveaux visuels.

En outre, des bornes appartenant à l’AEAL (Association d’Aide aux Enfants Atteints de Leucémie) sont présentes sur certaines communes (Guewenheim, Lauw, Sentheim, Mortzwiller, Soppe-le-Bas, Etueffont, Rougemont-Le-Château, Lachapelle-sous-Rougemont, Ronchamp, Champagney, Frahier et Chatebier) souvent sans autorisation préalable et dont la démarche est purement lucrative, contrairement au Relais qui œuvre pour une économie sociale et solidaire. N’hésitez pas à les faire retirer si aucune convention n’a été établie et à vous rapprocher du Relais ou du SMICTOM.

 

En complément, au vu de la détérioration de la qualité du textile collecté (textile souillé, présence de produits indésirables tels que des ordures ménagères…), nous vous transmettons un  document  récapitulant les consignes de tri que vous pouvez communiquer à vos habitants. Le Relais propose également des informations clés en main sur la collecte du textile (contact Céline Schwartz - mail : CSCHWARTZ@relaisest.org -Tél: 03 89 32 92 10)